English Version
img
 
Newsflash
29 novembre 2016

 
img

Raid Latécoère 2016 : mission accomplie pour Jean-Pierre Labescat et Didier Bertay

 
 

Partis le 24 septembre de Toulouse Francazal, Jean-Pierre Labescat et Didier Bertay ont terminé le 8 octobre le Raid Latécoère Aéropostale Afrique 2016. Pour rappel, l’épreuve consiste à relier Toulouse à Dakar, en suivant le même parcours que celui emprunté par les pionniers de l’Aéropostale il y a près d’un siècle. En 1918, Pierre-George Latécoère traçait ainsi la partie africaine de ce qui deviendrait quelques années plus tard la route de la célèbre compagnie aérienne. Au-delà de l’exploit sportif, le Raid Latécoère est une entreprise portée par des passionnés d’aviation dont l’objectif est de garder vivant le souvenir de cet exploit et, en y associant des actions solidaires, de perpétuer les valeurs humanistes du fondateur.


Un départ salué par la Patrouille de France

L’édition 2016 a entraîné 21 avions et 70 membres d’équipage sur un parcours de presque 10 000 kilomètres aller/retour, traversant l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Le 24 septembre, le départ a lieu dans le cadre du meeting aérien « Des étoiles et des ailes » ; alors que les aéronefs du Raid s’envolent pour l’aventure, les équipages ont le bonheur de voir passer à plusieurs reprises au-dessus de leurs têtes la Patrouille de France en formation, ponctuant son ballet aérien par la figure finale de l’éclatement, signal de départ du Raid vers l’Espagne.

Après un passage des Pyrénées à une hauteur de vol de 11500 pieds, la météo relativement clémente de la fin septembre permet à l’expédition d’accomplir sans difficulté la traversée de l’Espagne et les premières étapes marocaines, et de profiter des paysages somptueux de la côte sauvage du Maroc.

Vent de sable, brumes et longues distances…

Le temps se gâte entre Essaouira et Tarfaya, rendant le voyage plus délicat. Jean-Pierre Labescat nous raconte : « La navigation sur les étapes suivantes s’avère plus complexe, les brumes de mer persistantes mettent du temps à s’évacuer et les vents de sable en altitude réduisent considérablement la visibilité entre Essaouira et Tarfaya. Nous avons dû monter jusqu’à 9 500 pieds pour passer l’Atlas ; le vent de sable en altitude rendant la visibilité horizontale quasi nulle, nous avons dû continuer en V.S.V. (Vol sans Visibilité) en ne pilotant qu’avec les instruments. »

Cette partie éprouvante du voyage se termine par une arrivée mémorable à Tarfaya Cap-Juby où, semblant sortir de nulle part et matérialisée par une simple ligne tracée à la chaux sur le sable, une piste courte, uniquement utilisée pour le Raid, accueille les équipages. La piste originelle, faite de cailloux et de sable, n’existe plus ; c’était celle de l’aérodrome dont Antoine de Saint-Exupéry fut le chef dès 1927, et pendant 18 mois, pour le compte de la société Latécoère. L’écrivain aventurier y écrivit « Courrier Sud ».

A partir de Laayoune, au-dessus du Sahara occidental, en direction de Dakhla et Nouakchott, les distances entre les étapes s’allongent et imposent une gestion rigoureuse du carburant. Sur ces vols de quatre à cinq heures, le souci quotidien est de bien calculer sa consommation et de prévoir le cas échéant des déroutements pour se ravitailler.

Survol du pont Faidherbe à Saint-Louis au Sénégal

Enfin, après Nouakchott et Saint-Louis, le Raid se pose à Dakar où les équipes sont accueillies par M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, et plusieurs représentants diplomatiques, économiques et politiques de Dakar. Jean-François Philippon-Bue, Directeur d’AGS Dakar, était bien sûr présent et, au travers des discours prononcés par les diverses personnalités officielles de la ville, Jean-Pierre Labescat et Didier Bertay ont mesuré la confiance et l’estime dont bénéficie AGS Dakar.

Les équipes du Raid Latécoère 2016

Soutien aux écoles et associations locales

L'aventure aéronautique sur les traces de l’explorateur Latécoère est jalonnée en parallèle par les actions solidaires engagées dans les pays traversés. C’est l’occasion pour les participants d’entrer en contact direct avec les jeunes par le biais des associations locales et des écoles. Jean-Pierre et Didier ont ainsi rencontré des enfants de Tarfaya Cap Juby au Maroc, de Saint-Louis et de Dakar au Sénégal. Au total, 15m3 de fournitures scolaires et de matériel médical ont été distribués, notamment à l’École Sidi N’Diaye, entièrement soutenue et financée par l’association Pierre-George Latécoère, et à l’orphelinat « La Liane ».

AGS participait à l’opération par la mise à disposition de conteneurs et la prise en charge du transport de ces fournitures. Bien que Jean-Pierre en soit à sa 5e édition, il nous confie que c’est toujours un moment intense et un réel plaisir de rencontrer les enfants et de voir enfin la concrétisation des projets. Les deux anciens d’AGS ont aussi participé à l’opération « Envolez-moi » en embarquant des élèves pour des baptêmes de l’air. On imagine que pour ces passionnés d’aviation, l’émerveillement des enfants dont ils sont les témoins dans ces moments là, ne peut que renforcer leur attachement au Raid et il y a fort à parier qu’ils feront tout pour être à nouveau présents en 2017.

En savoir plus :

Tous les articles d’AGS sur le Raid Latécoère : www.ags-demenagement.com/raid-latecoere

Site du Raid Latécoère : http://www.raid-latecoere.org/

Site de l’opération « Envolez-moi » : http://envolez-moi.org/



 

PREMIERE ENTREPRISE PRIVEE A COUVRIR TOUT LE CONTINENT AFRICAIN

  Présent en Afrique depuis un quart de siècle, le groupe AGS est la première et seule entreprise à posséder une filiale dans chacun des 54 pays du continent!

img
img img img