Click here to read this newsletter in English. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici



 


AGS renforce la direction Qualité du Groupe
S’intégrant dans sa politique globale d’amélioration de la qualité de l’ensemble de ses services, AGS est fier de vous annoncer la nomination de Mr. Alexandre Lebegue au nouveau poste de Directeur Qualité Groupe et Responsable Service Clientèle / Réclamations.


Cette nouvelle direction vient renforcer et appuyer le rôle du Responsable Assurance Qualité, en la personne de Mr. Bruce Virlogeux, dans un esprit de complémentarité. Cette fonction particulière nécessite une parfaite connaissance à la fois de notre métier, des volontés et des attentes des clients mais aussi de tous les aspects relatifs aux polices d’assurance.

Qualiticien de formation, Mr. Alexandre Lebegue a exercé tour à tour plusieurs fonctions au sein du Groupe AGS ; de Directeur Stagiaire en France, lui permettant de connaitre complètement les différents maillons de la chaine de réalisation d’une opération de déménagement, à la fonction d’adjoint du Secrétaire Général du Groupe en charge du suivi du service contentieux clients, poste qu’il occupait jusqu’à sa nouvelle prise de fonction,  et qui lui a permis de maitriser la gestion du service clientèle.

Nous souhaitons tous nos encouragements et réussite à Mr. Alexandre Lebegue dans cette nouvelle fonction.


Le V.I.E. : une opportunité de carrière chez AGS

Le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) est un cadre juridique offert par UBIFRANCE qui permet à une entreprise française de confier à un jeune une mission à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois.


Cette initiative, mise en place dans le but d’aider les PME à exporter, est coordonnée par UBIFRANCE. La gestion administrative et juridique, les aspects contractuels, la rémunération et la protection sociale du V.I.E. sont assurés par l’organisme qui propose ainsi aux entreprises un accès plus simple et plus facile aux jeunes futurs diplômés en recherche de formation professionnelle ou de nouvelles opportunités.

L’action d’UBIFRANCE est grandement appréciée, valorisée et encouragée au sein du Groupe AGS. Depuis plusieurs années, AGS fait confiance aux compétences d’UBIFRANCE et recrute régulièrement des V.I.E. qui seront répartis sur l’ensemble des continents où le Groupe est présent.

Lorsqu’AGS fait le choix de recruter un V.I.E., il s’agit d’un choix stratégique et mutuellement bénéfique pour le futur de l’entreprise comme pour celui du titulaire du V.I.E.. Fidèle à sa politique de formation continue de son personnel, AGS offre dans un premier temps aux V.I.E. un poste de Commercial-Adjoint du responsable de filiale. Au terme de leurs missions, ils bénéficient d’une formation de Directeur Stagiaire allant de 12 à 24 mois.



Les compétences acquises par le titulaire du V.I.E. constituent une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. De ce fait, AGS conserve les anciens V.I.E. en leur proposant de belles opportunités de carrières, et notamment à des postes de responsabilités et d’encadrement. Albin Porquez nous raconte son expérience :

« Après  10  mois  de stage au sein d’AGS, j’ai accepté un

poste de V.I.E. à Rabat comme Commercial pendant un an et demi. La mission et les objectifs qui m’ont été confiés, m’ont permis de m’épanouir tant professionnellement que personnellement.

J’ai ainsi appris à m’adapter, à travailler avec des gens de cultures différentes et à réagir face à la réalité du terrain. Les rencontres que j’ai pu faire d’expatriés de toutes nationalités et provenant de secteurs différents m’ont aussi beaucoup enrichi.

Après mon V.I.E., j’ai rejoint le siège du Groupe AGS pour participer à l’extension et au développement de notre réseau en Afrique avant d’être nomme Adjoint du Directeur Opérationnel. En novembre 2007, j’ai rejoint la société Executive Relocations, filiale du Groupe, en tant que Président Directeur Général. »


Pour Antoine Duquesnay, Directeur d’AGS Botswana, l’expérience du V.I.E. a été enrichissante au plan personnel et a constitué un tremplin professionnel :

« Après avoir passé un an au Burundi pour mon stage de fin d’études, j’ai souhaité repartir en Afrique dans un cadre plus contrôlé et plus valorisant professionnellement.



Après deux mois passés au Mozambique afin d’apprendre le Portugais et le métier de Commercial-Adjoint, je suis parti pour l’Angola en tant que V.I.E. afin d’assister le Directeur de Filiale.

J’ai terminé ma mission en novembre 2005, très satisfait de cette expérience de V.I.E., mais également éprouvé par deux ans dans un pays si peu accueillant par bien des aspects. J’ai cumulé les responsabilités pour AGS Angola et dû apprendre tous les rouages du métier à vitesse grand V, le tout en portugais, langue que je ne maîtrisais pas bien.

Un V.I.E. chez AGS se voit souvent proposer un poste de Directeur stagiaire, afin d’approfondir ses compétences en matière de gestion, avant de se voir éventuellement offrir un poste de Directeur. Mon cas fut différent. Ayant eu un apprentissage très intensif, je me vis proposer le poste de Directeur au Botswana que j’ai commencé en septembre 2006. »

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Albin qui à fêté ses 10 ans au sein du Groupe le 16 février dernier et féliciter AGS Botswana pour l’obtention d’un excellent résultat à son audit de renouvellement FAIM, qui lui ont permis d’obtenir la certification pour 4 ans !

Pour plus de renseignements sur le V.I.E. :
http://www.ubifrance.fr/vie/volontariat-international-entreprise.asp


Burundi : Incidents violents à Bujumbura

Les récents événements qui ont secoués le pays en fin de semaine passée attestent d’une reprise des hostilités entre les forces gouvernementales et les rebelles du FNL, Forces Nationales de Libération.



Les raids contre Bujumbura lancés dans la soirée du 17 avril dernier mettent en danger les accords de paix survenus à Dar es Salam le 7 septembre 2007 et laissent présager une recrudescence des combats.

Suite à de nouveaux bombardements dans la nuit du 23 avril, l’Ambassade de France à Bujumbura a reconduit ses recommandations de  sécurité  formulées  le 18 avril

et plus particulièrement celles concernant les régions nord-ouest :

  • éviter les déplacements en ville dans la soirée, proscrire bien entendu les déplacements hors de la ville en soirée,
  • reporter autant que possible tout déplacement prévu vers la province en journée, sauf raison professionnelle importante.
  • éviter absolument de circuler sur la route n. 3 (direction de Rumonge) et sur la route n. 9 (direction de Bubanza).
  • éviter les déplacements au-delà de l'aéroport.
  • rester en liaison avec le poste de sécurité de l’Ambassade de France, par radio et par téléphone.

AGS Frasers Burundi, en la personne de son Directeur, Julien Favre-Bulle, nous a informés que les installations de la Filiale n’avaient pas été touchées lors des bombardements. Comme à chaque conflit important, il est possible que l’activité d’AGS Frasers Burundi soit perturbée afin d’assurer la protection de notre personnel, des biens de nos clients et de nos infrastructures.

En dépit des pressions qu’exercent conjointement les Nations Unies et la Commission européenne sur les rebelles et le gouvernement, 11 rebelles (appartenant au dernier groupe actif de la guérilla) ont été tués lundi par les forces régulières lors d’affrontements, portant ainsi à 44 le nombre total de victimes.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation si celle-ci venait à se durcir.

Pour toutes informations complémentaires ou messages urgents, veuillez contacter le Directeur de la filiale, Julien Favre-Bulle, ou le coordinateur en charge du Burundi au Bureau Afrique, Hayley Hatherton.


STOP SIDA: une journée d’action au Sénégal

Parce que le Groupe AGS s’intègre dans le paysage social des pays dans lesquels il s’implante, et honore les valeurs de l’entreprise citoyenne, il s’engage aussi souvent que possible aux côtés des Associations Caritatives.


A l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA, le 1er décembre dernier, Shell-Sénégal, a organisé un gala de bienfaisance en faveur de l’association « Synergie pour l’Enfance». La diner de gala s’est tenu le 04 décembre dernier dans les bâtiments du Musée Historique de la Gorée en présence du Président de Shell-Afrique. AGS Frasers Sénégal a une nouvelle fois apporté son  soutien  au  profit  des  orphelins  et  autres


enfants atteints par le VIH/SIDA. Le SIDA reste l’une des causes principales de décès dans le monde et touche aujourd’hui 33,2 millions de personnes.

L’association « Synergie pour l’Enfance », fondée en 1996 et travaillant, entre autres collaborations, avec le Conseil National de Lutte contre le SIDA et le Réseau Sénégalais de recherche sur le Sida, promeut une vision basée sur le renforcement de la conscience de responsabilité de l’individu vis à vis de la collectivité, mais aussi sur la confiance dans ses propres potentialités et la stimulation de l’engagement communautaire éclairé comme levier de l’auto-prise en charge.

Parmi les programmes en cours, on note celui de l’enfance et l’infection par le VIH destiné à faire reconnaître et à assurer la visibilité de la dimension pédiatrique de l’épidémie à l’échelle nationale. L’association intervient dans le cadre de la prévention, de la promotion du dépistage et du suivi médico-social des personnes et familles affectées par le VIH.

Afin que l’appel « Stop Sida. Tenir ses promesses. » lancé lors de la journée mondiale contre le Sida ne reste pas lettre morte, le Groupe AGS, au travers de sa Filiale AGS Frasers Sénégal, a souhaité s’impliquer, aux côtés de Shell-Sénégal et d’autres, en contribuant financièrement à cette soirée de Gala dont l’intégralité des recettes a été directement versée au profit des enfants vulnérables et orphelins du VIH/SIDA.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter : l’association « Synergie pour l’Enfance » : ngagne@sentoo.sn Ou consulter le site des Nations Unies :http://www.un.org/events/aids/2007


Un Vent de Folie sur Bratislava !

Créée en 2005 par Samuel Barrois, alors Directeur d’AGS Bratislava, l’association Zabuznici, littéralement « mangeur de grenouille », regroupe Français, francophones, francophiles slovaques ou étrangers autour d’activités culturelles, touristiques et sportives destinées à découvrir les charmes de la Slovaquie.



Mais l’évènement majeur de l’année, celui que tout le monde attend, reste le « Bal des fous ». Connaissant un succès grandissant d’année en année, le but de ce bal est de regrouper la communauté française expatriée et ses sympathisants de toutes nationalités.

Il est donc de tradition depuis quelques années que souffle, le temps  d’une soirée, un vent de folie sur la ville

de Bratislava. Pour cette troisième édition, le succès a encore été au rendez-vous. Autour du thème des fameux irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, le bal costumé a regroupé, le 24 novembre 2007, près de 800 personnes venues s’amuser et participer aux concerts, tombola, prix du meilleur costume et autres jeux organisés, tout en s’abreuvant de potion magique qui, comme tout le monde le sait, donne une force surhumaine et rend invincible.


Seul le chant matinal du coq appelle Gaulois comme Romains à rejoindre les bras de Morphée. Par Toutatis !

L’unique peur de nos téméraires Gaulois est que le ciel leur tombe sur la tête. Afin d’éviter que cet ennuyeux désagrément ne vienne gâcher les festivités, ils se sont entourés de plusieurs druides sponsors, dont le druide AGS,  réputé  pour sa  capacité  à  déplacer  le  plus petit


objet comme les plus grosses montagnes et ce même en dehors du monde gallo-romain ! AGS a donc sponsorisé l’évènement en apportant son soutien en matière d’organisation logistique, mais aussi pour l’entreposage et l’aide à la création des décorations.

Une action de promotion a également été mise en place avec le stationnement de camions AGS, en face de l’entrée principale, permettant à tous les participants d’identifier clairement l’implication d’AGS aux côtés de l’association. Enfin, un panneau de présentation des services proposés par l’entreprise, placé à côté du vestiaire, a offert une visibilité encore plus grande à la filiale AGS Bratislava.

AGS was authorized to park its trucks in front of the main entrance, enabling guests to clearly identify AGS’ close involvement with the association. In addition to this, signage showing AGS’ services was placed near the lockers. This also contributed to the branding and offered greater visibility to AGS Bratislava.

Au-delà de la dimension festive de l’évènement, l’existence de l’association représente l’investissement, l’intégration et l’engagement à titre individuel de l’ensemble de l’équipe d’AGS Bratislava dans le milieu associatif et culturel local. Nous leur souhaitons une plus grande réussite encore pour l’édition à venir avec le soutien d’AGS.