English Version
img
 
Newsflash
23 novembre 2015

 
img




Raid LATECOERE Afrique 2015: le début d’une belle et longue aventure


 
 

La retraite ? Très peu pour Jean-Pierre Labescat et Didier Bertay. S’ils se sont retirés du monde du travail c’est pour mieux plonger dans celui de l’aventure. Et quelle aventure : le raid Latécoère du nom de ce célèbre entrepreneur français emblématique de l’aviation commerciale et postale qui voulait relier les hommes et les continents par l’aérien.

 
  Le raid Latécoère 2015 avait pour objectif l’entretien de mémoires de lignes Latécoère et Aéropostale. Tout au long du parcours reliant Toulouse à Dakar, les participants ont pris part à des manifestations culturelles.

 

Jean-Pierre et Didier, anciens directeurs de filiales AGS, ont rallié les 9000 km séparant Toulouse de Dakar en deux semaines. En route, ils ont fait différentes escales en Espagne, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal. Le groupe AGS qui les a soutenus tout au long du raid est ravi de vous faire partager leur aventure.

« Ce raid a été une vraie réussite, tant du point de vue aéronautique que humain » témoigne Jean-Pierre.

 
img
 
 

En effet, les deux pilotes ont fait face à des défis quotidiens comme des changements imprévus à effectuer dans l’organisation des vols, l’appréhension de conditions météorologiques capricieuses ou encore la planification des escales intermédiaires afin de s’adapter aux différentes autonomies en carburant des avions…

img   img

L’étape la plus ardue fut certainement celle de Nouadhibou en Mauritanie, où les participants du Raid ont eu pour défi de faire décoller leurs 25 avions en une demi-heure. Et pour cause : l’aéroport devait être fermé en raison de travaux de réfection de la piste pendant les 4 jours suivants et aucun des participants ne tenait à rester sur le tarmac lors de cette escale ! La mission a nécessité beaucoup de rigueur et de sérieuses qualités d’organisation, mais a été menée avec succès grâce à la motivation des participants.

« Même si ce que nous faisons est minime, le bonheur de ces enfants est immense… »

Durant cette formidable aventure sur les traces des pionniers de l’aviation, Jean-Pierre et Didier ont aussi eu l’occasion de prendre part à plusieurs actions solidaires : remises de centaines de fournitures et manuels scolaires aux enfants des écoles de Rabat et de Tarfaya Cap Juby au Maroc, de Nouadhibou en Mauritanie et de Saint-Louis du Sénégal où l’école Sidi N’Diaye est entièrement financée par l’association Pierre Georges Latécoère.

img   img

Pour finir, ils ont eu l’occasion de partager leur passion pour l’aviation avec les enfants de ces écoles par le biais de baptêmes de l’air. Ces moments privilégiés font partie des moments forts de cette aventure selon Didier : « Nous retiendrons forcément le contact avec les enfants des écoles lors des actions solidaires. Même si ce que nous faisons est minime, le bonheur de ces enfants est immense. Et que dire de leur émerveillement en découvrant leur maison ou leur quartier vu du ciel !».

Jean-Pierre et Didier ont d’ores et déjà inscrit l’édition 2016 du Raid Latécoère Afrique dans leur calendrier, avec la même envie de porter haut les couleurs d’AGS.

Nous tenons à les féliciter une nouvelle fois pour leur réussite et pour leur grand cœur. AGS se fera un plaisir de les suivre de nouveau lors du Raid 2016 et de continuer ainsi de partager leurs aventures avec vous.

img

img
img
  Présent en Afrique depuis plus d'un quart de siècle,
le Groupe AGS est passé de 45 pays en 2013 à
48 en 2014, et nous atteindrons 54 pays d'ici
à septembre 2016.

img
img img img